Prof. NAKHCHA CHAFIK
la création de la filière BCG/Géosciences de l’environnement littoral à la faculté Polydisciplinaire de Safi sera d’une grande utilité dans la mesure où elle permettra de former des compétences dans le domaine des sciences de l’environnement du littoral et de répondre ainsi à la demande du marché d’emploi de la région d’Abda, ainsi qu’à son développement économique.
Par ailleurs, La région d’Abda se caractérise par un littoral qui présente, comme tout le littoral marocain, un très riche potentiel pour le développement économique de la région tant en matière de pêche, d’agriculture et d’industrie qu’en matière de tourisme, et ce, grâce à l’importance de son patrimoine environnemental et historico-culturel. Cet espace est toutefois fragile et extrêmement dynamique; il est surtout sujet à la surexploitation, à l’occupation et à l’aménagement anarchique. En ce sens, par ailleurs, le recul quasi-généralisé du trait côte, observé tout au long du vingtième siècle, doit conduire les aménageurs, les gestionnaires et la communauté scientifique à réfléchir activement sur le fonctionnement morphologique de ce littoral, ainsi que sur sa gestion dans des conditions « durables ».
Le projet de création d’une filière Géosciences à option littoral aura pour avantage essentiel de faire acquérir des compétences à la fois théorique et pratique indispensables à la région, en géosciences et en environnement littoral, ce qui aura pour conséquence d’apporter quelques éléments de réponse aux nombreux problèmes auxquels est exposé ce milieu littoral. Ce parcours permettra aux lauréats de mener une réflexion interdisciplinaire, d’établir un diagnostic et de proposer et/ou de simuler des évolutions possibles afin de répondre aux demandes sociétales dans le domaine du littoral. L’enseignement des modules disciplinaires, disciplinaires professionnalisant, de langues et de Soft skills impliquera aussi bien les enseignants-chercheurs membres du département des Sciences de la Terre que ceux d’autres départements ou membres d’équipes de recherches multidisciplinaires.
La licence en Géosciences de l’environnement littoral, permettra de former des compétences dans le domaine des sciences de l’environnement du littoral et de répondre ainsi à la demande du marché d’emploi de la région d’Abda, ainsi qu’à son développement économique.
Cette formation vise à:
Le lauréat de la filière doit acquérir les compétences suivantes :
La filière Géosciences de l’environnement littoral s’adresse aux étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études postérieures (Master et/ou Doctorat) dans les filières des sciences de l’environnement ou de faire une carrière professionnelle dans les secteurs d’activités qui sont liés à la gestion de l’environnement et du développement durable
Semestre | Module | |
Semestre 1 | – Biologie cellulaire et histologie – Géologie générale – Atomistique et liaison chimique – Physique 1 : thermodynamique mécanique | – Mathématiques – Méthodologie de travail universitaire – Langues étrangères 1 |
Semestre 2 | – Biologie des organismes animales et végétales – Géodynamique interne et externe – Chimie des solutions et initiation à la chimie organique – Physique 2: optique électricité | – Informatique – Langues étrangères 2 – Culture digitale |
Semestre 3 | – Géologie structurale – Techniques d’exploitation des substances utiles – Pétrologie (magmatique et métamorphique) – Pétrographie sédimentaire | – Hydrogéologie et hydrologie (sol et eau) – Compétences culturelles et artistiques – Langues étrangères 3 |
Semestre 4 | – Ressources minérales – Sédimentologie et environnements sédimentaires – Géochimie – Stratigraphie et paléontologie | – Géomatique (sig et télédétection) et géostatistique – Développement personnel – Langues étrangères 4 |
Semestre 5 | – Géologie du Maroc – Géo patrimoine du littoral et développement durable – Changements climatiques – Géomorphologie littorale | – Cartographie et géodésie – Digital skills ii : excel avancé – Langues étrangères 5 |
Semestre 6 | – Ecole de terrais (géologie, géomorphologie et cartographie du littoral) – Pollution du littoral et analyse des données en géosciences – Ressources naturelles et développement durable – Risques et aménagement des espaces littoraux | – Télédétection en Géosciences – Langues étrangères 6 – Droit, civisme et citoyenneté |