Tèl (+212) 5 24 66 93 57 / Fax (+212) 5 24 66 95 16

Présentation de la licence

English Studies

Coordonnateur de la filière

Prof. DARKAOUI SOUFI (E-mail : h.darkaouisoufi@uca.ma)

Objectifs de la licence

La filière de licence a pour objectifs de

  • Connaissances générales du fonctionnement du système de la langue anglaise et des compétences langagières (language skills : listening, speaking, reading , writing)
  • Etude des différents genres littéraires et leurs spécificités (Fiction, drama, poetry) à travers des textes choisis et leur contexte historique et culturel.
  • Culture générale axée sur la culture et la civilisation anglaise et américaine ainsi que la culture d’autres pays anglophones
  • Etude de la littérature, de la culture et de la civilisation anglaises et anglophones, à partir d’approches théoriques et critiques modernes et contemporaines en usage dans les universités d’Europe et d’Amérique du Nord.
  • Ouverture sur une diversité culturelle focalisée sur la culture anglo-saxonne, mais ouverte sur la culture marocaine et ses composantes multiples. Prise en compte d’un savoir sur l’interculturel, sur l’histoire nationale, et sur des problématiques à caractère universel.
  • Approfondissement de l’apprentissage de la langue arabe en vue d’initier l’étudiant à la traduction et à l’interprétariat professionnel.
  • Consolidation des compétences en langue française comme outil de communication, de travail, et de recherche.
  • Maîtrise des outils de rédaction et de communication en Anglais, en Arabe et en Français.
  • Initiation à l’entreprenariat

Compétences à acquérir

Les capacités et compétences requises chez les lauréats de la Licence en « Etudes anglaises » peuvent se résumer comme suit :

  • Maîtriser la langue anglaise (à l’oral et à l’écrit)
  • S’imprégner d’un savoir littéraire et culturel diversifié portant sur les littératures et les cultures britanniques, américaines, et africaines (anglophones).
  • Maîtriser la lecture, la compréhension, l’analyse, le commentaire et l’interprétation de textes littéraires et non littéraires ; être capable de les situer dans leur contexte historique, social et culturel.
  • Produire des écrits corrects et structurés : rédactions ou compositions (portant sur la description, la narration, l’argumentation, etc.) ou des discours (prise de parole publique -public speaking, exposés, présentations).
  • Maîtriser la pratique du commentaire, du résumé, de la synthèse de documents pour apprendre à bien structurer ses idées, et pour développer l’esprit critique.
  • Améliorer et perfectionner l’utilisation d’outils informatiques et des ressources multimédias et leurs applications multiples, essentiels à la recherche

Débouchés de la filière

  • Enseignement
  • Tourisme
  • Journalisme 

Conditions d’accès

  • Toutes séries de baccalauréat.

Modules

SemestreModule
Semestre 1– Spoken english
– Grammar 1
– Paragraph writing
– Reading comprehension & precis 1
– Guided reading 1
– Foreign languages
– Methodologie de travail universitaire
Semestre 2– Composition
– Guided reading 2
– Grammar 2
– Culture digitale
– Langues étrangères
– Reading comprehension & precis 2
– Oral communication
Semestre 3– Readings in global cultures
– Advanced grammar
– Public speaking
– Culture and art skills
– Advanced composition
– Langues étrangères
– Extensive reading
Semestre 4– Langues etrangères
– Développement personnel
– Introduction to research
– Introduction to discourse analysis
– Introduction to linguistics
– Introduction to translation
– Introduction to cultural studies
Semestre 5– Advanced translation studies
– Media studies
– Advanced cultural studies
– Langues etrangéres
– Phonetics / phonology / morphology
– Syntactic analysis
– Digital skills ii : excel avancé
Semestre 6– Droit, civisme et citoyennete
– Semantics / pragmatics
– Langues etrangéres
– Literary criticism
– General communication theory
– Sociolinguistics / psycholinguistics
– Critical discourse analysis